photo Concerts musiques actuelles - Fanfare Ciocarlia

Concerts musiques actuelles - Fanfare Ciocarlia

Musique, Concert

Arc-et-Senans 25610

Le 05/10/2025

Pour ce lancement de saison des concerts de musiques actuelles dans la salle Ledoux, la Saline royale d’Arc-et-Senans invite la Fanfare Ciocarlia pour un moment festif, convivial, ouvert à tous et 100% Gypsy. Cet orchestre de cuivres du village « caché » de Zece Prajini au nord-est de la Roumanie est l'un des plus grands groupes de musique live. La vitesse fulgurante, la technique irréprochable, les rythmes percutants et les cuivres doux-amers de la fanfare roumaine la distinguent de toutes les autres fanfares du monde. On raconte même qu’aucune fanfare n'avait jamais joué aussi vite. Leurs réinterprétations radicales de standards occidentaux populaires montrent comment l’orchestre roumain « gyptienise » sans effort toute musique sur laquelle il joue. Formé auprès de leurs pères et grands-pères, les membres de la Fanfare Ciocarlia abordent fièrement chaque concert comme un défi : divertir le public tout en perpétuant l'esprit authentique de la musique tzigane.

photo Concerts musiques actuelles - André Manoukian

Concerts musiques actuelles - André Manoukian

Musique, Concert

Arc-et-Senans 25610

Le 18/10/2025

Dans Anouch, son dernier album, André Manoukian se reconnecte avec ses racines arméniennes, orientales et propose un album très personnel sur son histoire et ses origines. Rejoignez les derviches tourneurs dans Soufi dance pour une ritournelle infinie, appréciez des airs de Flamenco puis vibrez au son des trilles pour des ambiances plus orientales. L’ange à la fenêtre d’Orient repris du titre de bande-dessinée de Corto Maltese, offre un clin d’œil à l’exposition en cours à la Saline royale : Corto Maltese – un monde en aventures. « Anouch a inspire´ la chanson qui donne son titre a` l’album. Anouch était une randonneuse. Anouch e´tait ma grand-mère. En 1915 elle a parcouru a` pied 1000 km d’Amasya a` Deir es-Zor. Si elle a surve´cu, c’est qu’elle avait une grande gueule et qu’elle a su émouvoir le commandant turc du convoi qui la déportait. Anouch, en arme´nien, c¸a veut dire doux, sucre´. C¸a tombe bien, la musique c’est du sacre´ et ... du sucre´. » André Manoukian.

photo Umut Köker - Festival Drôlement Bien

Umut Köker - Festival Drôlement Bien

Lecture - Conte - Poésie, Festival généraliste

Besançon 25000

Le 22/01/2026

Comme il le dit lui-même : « J’ai un faciès qui ne permet pas de laisser de longs silences… ». Avec sa longue barbe et sa présence imposante, Umut Köker détonne dans le paysage du stand up. Mais ne vous fiez pas à sa « tête de Turc », car le trentenaire n’est pas à un « Paradoxe » près. Avec sa plume acérée et son regard, aussi doux, sensible et tendre qu’il n’est lucide sur le monde, il nous livre un show à la fois hilarant et poignant.

photo NOSTALGIE 2175 : pièce de théâtre au CDN

NOSTALGIE 2175 : pièce de théâtre au CDN

Théâtre

Besançon 25000

Du 19/01/2022 au 20/01/2022

Un accident environnemental a fait monter la température terrestre à un niveau insupportable : les êtres humains ne peuvent vivre sans tenue de protection, les femmes ne peuvent enfanter sans risquer leur vie. Dans ce monde post-apocalyptique, un amour fou naît entre Taschko et Pagona, qui attend un enfant. Anne Monfort, habituée à aborder frontalement le politique ou l’actualité, se confronte, avec Nostalgie 2175, à un univers parallèle qui entre en résonance avec le nôtre. Quel amour peut-il éclore entre deux êtres qui ne peuvent se toucher ? À quoi bon décider d’enfanter dans un monde voué à sa perte ? Quelle place pour l’art quand on lutte pour la survie ? Le texte de la grande dramaturge allemande Anja Hilling alterne scènes dialoguées, faites d’une langue brute, à l’image du monde dépeint, et parole poétique adressée à l’enfant à naître, où le verbe se fait doux et musical. De même que Taschko peint des scènes tirées de vieilles cassettes VHS, seuls restes de notre culture cinématographique, les comédiens travailleront leurs corps comme les images de tableaux perdus, mais encore vibrants dans la mémoire collective. Entre nostalgie et désir, la scène sera le lieu[...]